Le Chef



Le Point 2256, 3décembre 2015

Frédéric MENAGER, un Chef au coeur de la forêt.



Fort d'une expérience dans quelques-unes des meilleures tables françaises, je vous offre de partager ma passion des produits authentiques et mon idée de la cuisine créative dans un cadre unique avec des produits uniques.





*****

Depuis 2002 "La Ferme de la Ruchotte" dans son écrin de verdure protège nos animaux comme autant de trésors. Nous élevons plusieurs races de volailles anciennes, une race de cochon et une race de mouton.
Nous privilégions la rusticité de celles-ci en sélectionnant à la reproduction les animaux les mieux adaptés à notre Lieu.

Depuis 2015 le Jardin est relancé et nous travaillons dans le même sens : 

  • rusticité 
  • adaptation à l'environnement.
  • agriculture biologique



*****

Mon parcours dans les "Grandes maisons de la Gastronomie Française":

"De 1986 à 1990, j'ai travaillé à PARIS.
A mon retour du Service militaire, Alain Chapel m'envoie "Chez Laurent", au rond point des "Champs Elysées", durant une année.
C'est en 1991 que je rejoins les cuisines du grand Alain Chapel malheureusement décédé prématurément quelques mois auparavant.Philippe Jousse qui a repris en main les commandes du fourneau m'apprendra durant les 4 années suivantes l'importance de la qualité des produits.
Il me confie le garde-manger pendant 6 mois, puis la responsabilité des viandes et des sauces pendant 2 ans et demi.
La Brigade en 1992. Avec le Maître d'Hôtel en 1993.

Enfin je le seconde jusqu'à mon départ en 1994.

A cette époque j'intègre l'équipe de Pierre Gagnaire à Saint-Etienne en tant que Chef saucier. Je serai à jamais marqué par ce créateur exceptionnel.

Je décide en 1995 de voler de mes propres ailes.
Après un passage à Beaune, je dirige pendant 5 années les cuisines du "Castel de Très GirardMorey-Saint-Denis, de 1996 à 2001.